Chacun est libre de voir ce qu’il veut dans mon logo et j’ai eu des commentaires divers et variés (tortue, ballon de football, Rubik’s cube, pierre précieuse, diamant, …).
Pour les curieux, voici l’histoire de mon logo.
Créer mon logo moi-même était important pour moi. Je souhaitais qu’il illustre ce que le coaching représente pour moi, tout en y mettant un peu de ma personnalité et la palette des couleurs qui me tiennent à cœur. Je suis créative et j’aime percevoir la beauté en toutes choses. J’aime également l’idée d’utiliser la créativité pour transmettre un message.
Suite à une séance de brainstorming avec un ami, mon logo m’est apparu dans un rêve la nuit suivante, j’ai alors saisi une feuille de papier au réveil et je l’ai dessiné. Le logo a ensuite obtenu son aspect final grâce à ma graphiste Jade Latour.
Voici la signification de mon logo.
La mosaïque
Je suis née à Chartres, en France, une ville connue pour sa splendide cathédrale et ses magnifiques vitraux. C’est aussi la ville natale de l’architecte naïf Picassiette qui a ramassé des morceaux de faïence et de verre brisés toute sa vie pour en décorer sa maison. J’ai toujours aimé la mosaïque et l’idée de rassembler des pièces de formes et de couleurs différentes pour créer un ensemble harmonieux.
Le double hexagone
L’hexagone est la forme associée à la France, c’est également une forme qui peut être regardée sous différents angles et perspectives. Le coaching c’est regarder les choses (notre situation, nous-mêmes…) sous une perspective nouvelle.
Le double hexagone décalé donne l’idée du mouvement, d’aller de l’avant. C’est aussi ça le coaching, se mettre en mouvement, passer à l’action pour surmonter les challenges et accomplir ce que l’on veut dans notre vie.
Les couleurs
Mes proches vous diront à quel point j’adore les teintes de vert et en particulier le vert émeraude. J’aime aussi beaucoup le cuivre et possède des objets cuivrés afin d’apporter une petite touche d’éclat dans mon intérieur vert.
Les lignes cuivrées
J’adore l’art japonais du Kintsugi qui consiste à réparer des objets en porcelaine cassés en les agrémentant de résine ou laque dorée pour recoller ensemble les morceaux brisés. La philosophie de cet art est d’accepter ce qui est imparfait ou abîmé et de le mettre en valeur avec du fil doré. Dans mon logo, l’esprit du Kintsugi est conservé, les lignes sont cuivrées plutôt que dorées.
Ma vision du coaching
Pour moi, ce logo représente ce que nous sommes. Chacun de nous a plusieurs facettes dans sa personnalité, avec ses singularités et ses imperfections. Les différentes cultures, personnes, challenges et expériences que nous avons rencontrés ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
Nous pouvons choisir d’accepter et de mettre en valeur toutes les pièces qui nous composent, de réorganiser notre mosaïque personnelle pour trouver l’assemblage qui nous convient, en utilisant nos émotions et nos faiblesses comme forces, en identifiant notre zone d’excellence et en assumant vraiment qui nous sommes et la vie que nous souhaitons vivre.